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dimanche 19 janvier 2014

19 JANVIER 2014: F-POPB...



 P4: MD500 F-GFYB
Photo: Hydra

Escale en fin d'aprés-midi: TRANSALL C160F F-RAZG
Escale, liaison LYS-PGF-??? : CESSNA 525C CJ4 F-HGLO POLYGONE SA/IXAIR


AG: POSTE A: MOONEY 20K N10165 arrivé le 16/01/14



Sortie des réserves: l'épave du JODEL 140E F-POPB:

Les 3 vies du "MOUSQUETAIRE" F-BOPB/F-POPB

Le JODEL 140E F-BOPB fut construit en 1967 par la Société Aéronautique de Normandie, numéro de série 186. Il fut livré le 16/05/1967 à l'aéroclub de Pézenas-Nizas. Pendant 25 ans, il connut plusieurs exploitants et finalement, le 17/10/1994, Christian EXIGA en devint propriétaire.
Cet ancien élève d'Henri GIRAUD, basa son Jodel à l'aérodrome de Vallon du Bergons (LF6536).
Malheureusement, le 28/08/1998, l'appareil fut détruit à l'atterrissage à Salles-d'Argelès:



ACCIDENT

survenu à l'avion immatriculé F-BOPB

Evénement :
collision avec un arbre.
Cause probable :
remise de gaz sur altisurface.
Conséquences et dommages :
deux blessés, aéronef détruit.
Aéronef :
Jodel D140 E "Mousquetaire".
Date et heure :
vendredi 28 août 1998 à 16 h 30.
Exploitant :
privé.
Lieu :
altisurface .Salles-d'Argelès (65) (privée) (altitudes de la piste : seuil : 3168 pieds, extrémité : 3564 pieds).
Nature du vol :
local.
Personnes à bord :
pilote + 1.
Titres et expérience :
pilote 60 ans, TT de 1968, qualification montagne avec extension neige de 1988, 1126 heures de vol dont 456 sur type et 7 dans les trois mois précédents.
Conditions météorologiques :
vent 360° à 040° / 10 à 15 kt, visibilité supérieure à 10 km, FEW à 4500 pieds.

Circonstances

Le pilote effectue un vol local au départ de son altisurface. Après l'étape de base, il se présente en finale, légèrement désaxé sur la gauche. Surpris par une remontée de l'appareil alors qu'il va se poser, il décide de remettre les gaz et vire à gauche. L'avion heurte un arbre de neuf mètres de haut qui borde la bande. La demi aile gauche est arrachée.

L'altisurface est une bande gazonnée de 320 mètres de long et 25 de large, orientée au 330°, avec une pente moyenne de 17%. Elle est entourée d'arbres d'une dizaine de mètres. A une altitude moyenne de 6000 pieds, en configuration et vitesse d'approche, au régime plein gaz de 2400 tours/minute, la pente ascendante de l'avion est d'environ 7%. Cette pente ne permet pas d'effectuer une remise de gaz sur cette altisurface.


L'appareil fut radié du registre F- le 22/08/2003.

Christian EXIGA se servit de l'épave pour reconstruire un JODEL 140E, immatriculé en CNRA le 15/06/2001 F-POPB, numéro de série 461.

Le 21/06/2003, l'appareil est de nouveau fortement endommagé à l'atterrissage à Salles d'Argelés:



Rapport relatif à l'accident survenu le 21 juin 2003
sur l'altisurface de Barèges (65)
au Jodel D 140 E immatriculé F-POPB

f-pb030621



Evénement :
perte de contrôle à l'alignement au décollage sur une altisurface.
Cause identifiée :
rupture d'une tige de commande de frein.



Conséquences et dommages :
aéronef fortement endommagé.
Aéronef :
avion Jodel D 140 E "Mousquetaire".
Date et heure :
samedi 21 juin 2003 à 21 h 45.
Exploitant :
privé.
Lieu :
altisurface Barèges (65), pente moyenne 21%.
Nature du vol :
voyage.
Personnes à bord :
pilote + 1.
Titres et expérience :
pilote, 64 ans, PPL de 1968, qualification montagne de 1988, 1323 heures de vol, plus de 800 sur type, 560 heures en montagne et 20 heures dans les trois mois précédents.
Conditions météorologiques :
évaluées sur le site de l'accident : vent calme, CAVOK.

Circonstances

Le pilote, propriétaire de l'avion, met en route pour le vol retour vers Tarbes et demande à son passager de faire pivoter son avion de vingt degrés environ vers l'axe de piste. Il commence alors à se déplacer pour se positionner dans l'axe. Il doit pour cela tourner à droite en utilisant le frein droit (voir croquis page suivante). Lors de cette manoeuvre la pédale de frein s'enfonce et le frein devient inefficace. Le pilote indique qu'il essaie alors de faire pivoter l'avion en mettant brièvement des gaz afin de souffler la dérive. L'avion s'engage dans la pente perpendiculairement à l'axe et traverse la piste. Le pilote réduit les gaz et freine la roue gauche. L'avion finit son demi-tour et repart en arrière dans la pente. Il termine sa course en bordure de piste.

Une des tiges de commande de frein droit est retrouvée cassée. L'analyse de cette pièce fait apparaître une rupture statique située à l'amorce d'un filetage.

Cette tige était une pièce montée d'origine sur un avion accidenté, elle avait une trentaine d'années d'existence.

A la vitesse à laquelle se déplaçait l'aéronef, les effets moteurs créés par l'augmentation des gaz ont plutôt eu tendance à faire pivoter l'avion à gauche.




Le JODEL est de nouveau réparé et reprend du service:

Le 14/02/2013, c'est l'effondrement du hangar du Vallon du Bergons qui détruit (définitivement?) le F-POPB.



25/02/13

L'INFO C'EST VOUS : Le poids de la neige

Actualité

Ancien élève de Henri Giraud, Christian Exiga pilote et expert de haute montagne connait bien tous les dangers de celle-ci. Il n'a toutefois pas pu empêcher l'effondrement de son hangar pyrénéen (Vallon du Bergons / LF6536) stressé par le poids de la neige, dans la soirée du 14 février dernier. Cet effondrement a entraîné la destruction du Jodel Mousquetaire que Christian avait construit de ses mains. Devant cette catastrophe et au vu de son âge, il ne se sent plus le courage d'entreprendre la construction d'une nouvelle machine. Pour tous ceux qui le connaissent, il est pourtant difficile d'imaginer que Christian reste les ailes brisées sur le bord de sa piste, car il lui manquerait, alors son élixir de vie. En attendant les beaux jours pour passer le voir, on peut toujours, lui faire un petit signe d'amitié. Vous pouvez manifester votre amitié et votre soutien à Christian au 06 81 56 52 22.


Espérons qu'un magnifique "Mousquetaire" renaîtra un jour de l'épave du F-POPB.

2 commentaires:

  1. J'ai eu la grande chance de faire un baptême de l'air sur cet avion avec Christian Exiga, une exceptionnelle personne, un souvenir inoubliable et à jamais reconnaissant de christian
    Tito

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  2. Merci pour ce témoignage sur cette personne attachante! Bien cordialement. GB

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