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mardi 22 avril 2014

PARKING EAS... en 1981


Anthony BYATT, citoyen écossais, a traversé plusieurs fois dans sa jeunesse, l'Europe du sud en motocyclette.
En 1981, au cours d'un de ses "bike tours", il a eu la bonne idée de s'arrêter à Perpignan:
Il nous offre quelques photos, certes de faible qualité, mais décrivant l'ambiance chez EAS au début des années 80.


Vue générale du parking et du parc à ferrailles:
Nous distinguons:
10 VICKERS VANGUARD:
VC9 716 F-BYCE EAS CARGO (l'appareil retournera en service en 08/87 G-APEM ELAN AIR)
VC9 726 F-BTOX EAS (ferraillé sur place en 04/83)
VC9 727 G-AXOY INVICTA INTERNATIONAL (ferraillé sur place en 04/83)
VC9 731 F-BTOU EAS (ferraillé sur place en 04/83)
VC9 734 F-BTYB EAS CARGO (ferraillé sur place en 05/83)
VC9 729 G-AZRE INVICTA INTERNATIONAL (ferraillé sur place en 10/87)
VC9 737 G-AXNT INVICTA INTERNATIONAL (ferraillé sur place en 02/88)
VC9 741 F-BVRZ EAS (ferraillé sur place le 21/04/92)
VC9 725 F-BXAJ EAS (ferraillé sur place en 08/88)
VC9 739 F-BXOG EAS (ferraillé sur place en 08/88)


 F-BXOG F-BXAJ F-BVRZ
 

2 BOEING 707-436:
18411/266 G-ARRA EAS (vendu le 16/09/83 N4465D à Fernando Acevedo III pour COASTAL AIRWAYS mais détruit sur le parking par le feu avant livraison, le 13/10/83)
18413/334 G-ARRC EAS (vendu le 16/09/83 N4465C à Fernando Acevedo III pour location à COASTAL AIRWAYS)


2 HANDLEY-PAGE HERALD:
HPR7 173 F-BLOY EAS
HPR7 188 F-BOIZ EAS

3 CARAVELLE:
VIN 076 F-BXOO EAS (réformée en 08/81, ferraillée sur place le 12/02/88 - 31431hdv/25140cy)
VIN 019 (F-GBMI) EAS (arrivée de KEF-ORY le 06/01/79, réformée puis ferraillée sur place en 84)
 Caravelle N45SB (F-GBMI), décapée mais jamais mise en service par EAS.
Le troisième exemplaire, d'EAS également, n'a pu être identifié.


Il est à noter qu' EUROPE AERO SERVICE connut fin 1981 une grave crise qui faillit la faire disparaître.
Dans un contexte économique défavorable, la compagnie joua de malchance: tout d'abord, AIR FRANCE mit fin à l'affrètement des VANGUARD CARGO F-BYCE et F-BUFT, la capacité cargo des soutes des AIRBUS A300 ayant rendu leur location inutile. Ce fut la fin de l'activité cargo de la compagnie (avant le redémarrage en 1987 au sein d'Intercargo Service). Par ailleurs, de lourds investissements avaient été consentis pour moderniser l'entreprise: transfert en 1978 de l'escale technique du Bourget dans les nouvelles installations d'Orly (atelier SEDEMA), acquisition en 1980 d'une Caravelle 10B3 (F-GCJT) et d'un BOEING 727-227Adv (F-GCGQ) puis en 1981, de cinq Caravelle 10B3 de Finnair (F-BJTU, F-BJEN, F-BMKS, F-GDFY, F-GDFZ) pour le contrat de pool avec Air Charter International. Le poids de la dette mit la petite PME familiale en difficulté.
Heureusement, un plan de suspension provisoire des poursuites, accompagné d'une profonde restructuration de l'entreprise, permit son sauvetage... avant le naufrage de 1991, pour des raisons semblables (réduction importante du contrat ACI, endettement pour financer l'acquisition de BOEING 737 et de deux AIRBUS A310).

L'histoire est un éternel recommencement.

La fin d'année 2014 sera toutefois, l'occasion de célébrer les 50 ans de présence d'EAS à Perpignan (sous ses différentes formes). Un acteur essentiel de l'aéro-cluster!

Many thanks to you, Mister Anthony BYATT.

4 commentaires:

  1. Super reportage et superbes photos d'époque malgré leur qualité ;-) Je dois avoir avoir des photos papiers et quelques diapos de Perpignan des années 80 / 90 mais c'est dans mes archives poussiéreuses... Je vais voir ce que je peux faire mais je ne garanti pas que cela soit de suite ;)

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    1. Merci Eric, tes archives seront les bienvenues pour le projet "50 ans d'EAS à Perpignan".
      Amicalement.
      GB

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  2. 8 Cara EAS ont été ferraillées à PGF: F-BJEN BXOO BYCA GBMI GBMJ GFBA GFBH GFBI
    Alexandre
    aa atdb aero

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  3. aa@atdb.aero pour mon email direct

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