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dimanche 25 janvier 2015

EAS: LES VANGUARD, 3° PARTIE EPILOGUE

Comme nous l'avons vu précédemment, au fur et à mesure que les Vanguard d'EAS arrivaient en fin de potentiel, ils étaient mis en réserve à Perpignan. Certains avaient servi de stock de pièces détachées mais pour les derniers à être retirés du service, l'espoir subsistait de les vendre à d'autres exploitants, après une grande révision. Les cellules âgées d'une vingtaine d'années étaient généralement en bon état et un stock abondant de pièces de rechange était disponible.

Toutefois, si les trois "Merchantman" trouvèrent preneurs (AIR GABON, puis ICS et ELAN AIR), seuls deux VC9/ pax furent placés, en Indonésie chez MERPATI.
Voyons tout cela en détail...

Le 744 F-BVUY est mis au standard MNA en juillet 1980 et le 08 août suivant, l'immatriculation française est radiée, devenant PK-MVA en Indonésie.
Le PK-MVA à Jakarta Halim Perdanakusuma en mai 1981.

1981
Début 1981, le parc des VC9 stockés à Perpignan est le suivant:
  • F-BTOV
  • F-BVRZ
  • F-BXOG
  • F-BXAJ
  • F-BYCE
  • F-BUFT
  • F-BTYB
  • G-AXOY
  • G-AXNT
  • G-AZRE
  • F-BTOU
  • F-BTOX
G-AXOY, Perpignan juillet 1981.
F-BTOU, Perpignan juillet 1981.
F-BTYB, G-AXNT, G-AZRE, G-AXOY, F-BYCE, F-BUFT et B707 G-ARRA/C, Perpignan novembre 1981.
F-BXOG, F-BXAJ
F-BVRZ


En juillet 1981, le 746 F-BTOV entre en chantier. Il est repeint aux couleurs de MNA en fin d'année. Le 06 janvier 1982, il accomplit quelques rotations techniques. Il est finalement livré à MERPATI le 12 janvier, réimmatriculé PK-MVH.



1982
Fin avril 1982, le TR-LZA d'AIR GABON revient à Perpignan pour une révision qui dure environ trois semaines.

1983
L'année 1983 est marquée, nous l'avons déjà vu, par la cession du 730 F-BUFT à AIR GABON, en juin.

Le parc de Perpignan livre quatre VC9 aux ferrailleurs:
Les F-BTOU, F-BTOX et G-AXOY sont réduits en lingots en avril 1983, le F-BTYB le mois d'après.

1984
Du  17 janvier au 10 avril 1984, le PK-MVH revient à Perpignan, pour une révision.

1985
En 1985, hormis quelques prélèvements de pièces sur le F-BVRZ, rien à signaler:
F-BVRZ Perpignan Août 1985. (à noter la porte de service échangée probablement avec le PK-MVH).
Le même mois, le F-BXOG.

1986
Le retour à Perpignan, puis le révision des VC9 730 / 715 ex-AIR GABON, à partir de 1986, a été décrite dans l'article consacré aux Vanguard d'ICS.
Les cellules en dépôt vont permettre de sécuriser l'approvisionnement en pièces de rechange pour les chantiers exécutés de 1986 à 1989.
C'est ainsi que l'on note par exemple en septembre 1986, le prélèvement des bords d'attaque des empennages des F-BXOG et F-BXAJ.
F-BXOG, F-BXAJ, F-BVRZ en juin 1986.
 
Vanguard G-AZRE à Perpignan, vers 1986.

1987

C'est l'année de la mise en service des F-GEJE et F-GEJF par INTERCARGO SERVICE et le début des grandes visites effectuées pour ELAN AIR et AIR BRIDGE.
Lien vers:

Le 12 mars, le VC9 746 PK-MVH atterrit à Perpignan, en provenance de Djakarta. C'est son dernier vol!
Jusqu'à fin mars, il reste stationné au P5, avant de rejoindre les installations d'EAS début avril. Le 12 avril, les Tyne N°1 et 4 sont déposés. Début mai, la gouverne de direction est également prélevée.
Mai 1987: le PK-MVH dépouillé des Tyne 1 et 4 et du gouvernail.
Le moteur 2 est dégroupé fin mai, et le moteur 3 début juin.

En décembre, en prévision de l'extension du hangar "73", l'aire de stationnement fait l'objet d'un agrandissement. L'intégralité du parking reçoit un revêtement béton. Avant le démarrage des terrassements, le VC9 G-AZRE est ferraillé, du 20 au 22 octobre. Notons que le moteur et l'hélice 4 étaient toujours en place sur l'appareil.
Les VC9 G-AXNT, F-BXAJ et F-BXOG sont également vidés des pièces récupérables.
Le "AJ" a encore son moteur 2 (Tyne 512  N° 4069).



1988

Le 09 février, les engins de l'entreprise Cibaud ont rendez-vous chez EAS pour découper le G-AXNT. La  la récupération des métaux se termine le 11 février.
Le parc de VC9 s'est drastiquement réduit: il ne nous reste plus que les F-BXAJ, F-BXOG, F-BVRZ et PK-MVH.
Du 02 au 14 avril, le F-GEJE vient en révision. Quelques pièces nécessaires au chantier sont encore prélevées sur le PK-MVH.
Les 18 et 19 août, l'entreprise Cibaud repasse pour achever définitivement les F-BXOG et F-BXAJ.

1989

Ces deux photos de juillet 1989 sont interessantes à plus d'un titre.
Ce n'est pas le présent sujet mais elles nous permettent de distinguer, l'extension du hangar "73" édifiée en avril/mai 1988, les dérives du DC8 VR-BHM et du 727 VR-BGW, les SE210 5N-AOY, EC-DCN et F-GEPC. Et nous voyons l'état des VC9 F-BVRZ et PK-MVH à cette époque.

(la porte de service tribord du F-BVRZ provenant du PK-MVH lors du check d'avril 84, a finalement été montée sur le G-APEP en grande visite!).
Le 17 octobre commence dans le massif des Albères, au col du Perthus, l'exercice "Europe 89" sur lequel nous reviendrons plus en détails. Pour simuler l'épave d'un avion de ligne, l'arrière du fuselage du PK-MVH est séparé de la cellule et transporté sur le site de l'opération.

Le travail de découpage est effectué minutieusement les 03 et 04 octobre.Les 23 et 24 octobre, la partie restante de l'appareil est ferraillée. Une section de l'empennage est donnée plus tard à l'aéroclub du Roussillon pour confectionner une stèle en la mémoire de l'ancien président Clermin.
Le 24 novembre, le VC9 G-APEK arrive à Perpignan. Les hélices et turbines sont déposées les 27 et 28 novembre.


1990-1997
Seules restent stockés à Perpignan, les cellules 741 F-BVRZ et 714 G-APEK.
Mai 1990: le G-APEK assiste au départ du rallye des Canaries.
Les 13 et 14 mars 1991, l'aile tribord du F-BVRZ est détachée et chargée sur une remorque routière, (pour une école de mécaniciens?).
C'est le 21 et 22 avril 1992 qu'intervient le ferraillage final du 741.Ainsi disparait le dernier VC9 d'EAS. 

Il reste encore à Perpignan le G-APEK, stocké en relativement bon état:


23 juillet 1993
1997, en compagnie du 737 F-GTCA (immatriculé par erreur F-GCTA!)
Le "EK" est finalement démantelé le 18 septembre 1997, mettant un terme à un quart de siècle de présence de ce type de machine à Perpignan.


Dans le prochain article, un tableau récapitulalif permettra de faire la synthèse sur la carrière des 16 Vanguard d'EAS.
Ce sera l'occasion de citer les différentes sources d'information et de remercier les nombreux contributeurs à cette étude.








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