Nombre total de pages vues

samedi 18 juillet 2015

EAS 1983-1986: MAINTENANCE DES CARAVELLE DE KABO AIR






La compagnie nigériane KABO AIR fut créée à Kano au début des années 1980. Elle démarra ses activités en 1982 au moyen de 2 Caravelle III fournies par AIR INTER et AIR FRANCE. L'activité initiale était essentiellement domestique, avec un réseau reliant Lagos à Kano, Kaduna et Port-Harcourt. La flotte Caravelle fut portée à 6 exemplaires, 3 provenant d'AIR INTER, 1 d'AIR FRANCE et 2 modèles 11R fournis par AIR AFRIQUE.
Ces appareils furent remplacés à la fin de la décennie 80 par des BOEING 727. KABO AIR arrêta en 2001 les vols intérieurs pour se consacrer aux vols charters internationaux, en particulier les Hadj Flights, et à l'activité cargo.

A partir de 1983, les ateliers d'AIR FRANCE se consacrant à d'autres types d'appareils, EAS obtint le contrat de maintenance des Caravelle de KABO AIR.

La Caravelle 11R N° 219 5N-AWQ vendue par AIR AFRIQUE à KABO AIR le 11/08/83, arrive à Perpignan le 23/09/83:
5N-AWQ à Perpignan (collection C. VOLPATI)
L'appareil révisé et repeint dans une décoration style IT, quitte PGF le 17/11/1983.
Il est de retour de l'été 85 jusqu'au 21/03/86 pour un important chantier:
le 05/08/85
 00/08/85
00/00/86
L'appareil est ensuite pris en charge par les ateliers de EAS-SEDEMA ORY:
00/03/86
00/04/86

Sa sister-ship, la 11R N° 215 5N-AWT vient en révision à Perpignan de 09/85 au 24/01/86.
A LEPA en janvier 1986.

Autres Caravelle de KABO AIR entretenues pas EAS:

  •  la III N°111 5N-AWG photographiée par Ray Barber, dans le hangar EAS-PGF le 02/07/84:




  •  la III N°50 5N-AWK est observée à Perpignan en octobre 84, puis sur le site de SEDEMA, en 86. 

ORY 17/05/86


Merci aux différents spotters ayant permis l'illustration de cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire