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lundi 24 août 2015

EAS 1987: SAVELMA, EUROPE AIR


Toujours dans le cadre de la rétrospective sur les 50 premières années d'EAS, nous allons évoquer aujourd'hui, deux entités crées à la périphérie de la compagnie EUROPE AERO SERVICE.
Nous avons vu précédemment, qu'à partir du milieu des années 80, le groupe EAS repart de l'avant après avoir échappé à une grave crise qui risqua de le voir disparaître.
Le développement d'INTERCARGO SERVICE a été détaillé dans les articles concernant les "Vanguard".
A cette même époque, un autre projet est lancé par Georges Masurel.
Tout d'abord une société en nom collectif portant la dénomination SAVELMA (société d'achat et de vente de matériel aérien) voit le jour le 01 février 1987. Elle est inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro RCS 340002435. Le siège est bien entendu dans les locaux d'EAS sur l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes:

Cette structure, destinée à faciliter les montages financiers inhérents aux acquisitions d'aéronefs, est en premier lieu le support permettant l'achat d'un SAAB SF340.

Simultanément, une nouvelle compagnie est constituée: EUROPE AIR qui va exploiter l'appareil. Bien que liée au groupe Masurel, cette société n'est pas une filiale d'EAS. Le "Fennec" ne tient pas à associer le vaisseau amiral à ce projet à risque. Le siège est donc situé au 9 rue Richepanse - Paris 8°.

Après avoir retiré du service les "Herald" cinq ans auparavant, qu'est-ce qui motive ce retour dans le secteur de l'aviation régionale?
Le déclencheur, c'est AIR FRANCE. La compagnie nationale veut se préparer pour l'échéance de 1992: le marché unique européen. Dans une stratégie bien volontariste, elle décide, entre autres orientations, de densifier son réseau européen. Pour cet objectif, elle fait appel à des compagnies régionales dans le cadre de contrats de sous-traitance. Les excellentes relations entre AIR FRANCE et EAS permettent de conclure l'affaire.
Le choix du SF340 est validé début 1987 par les services techniques et commerciaux d'AIR FRANCE.
Rappelons qu'à cette période, le SF340 est un appareil jeune, 80 machines sont en service mais encore aucun exemplaire sous le pavillon français.


En février 1987, trois compagnies régionales françaises s'embarquent alors dans l'aventure SF340:
  • AIR LIMOUSIN dirigée par Joël BLAIS qui désire trouver un remplaçant à ses NORD 262, 
  • BRIT AIR dont le Pdg, Xavier LECLERCQ, est dans une logique de réduction des coûts de revient, 
  • et la toute nouvelle compagnie EUROPE AIR.


Francis BAER, directeur financier de EUROPE AIR souligne que la taille de l'avion suédois convient parfaitement à un rôle de défrichage de lignes. En outre, les qualités de confort de cet appareil sont un atout pour répondre aux exigences croissantes de la clientèle.

C'est semble-t-il lors d'une tournée de démonstration que le SF340 SE-ISB est observé à Perpignan le 25/02/87.
Le SF340A-003 SE-ISB à Farnborough.

La SAVELMA commande donc 2 SF340A en février 1987.
Très rapidement, le 26 mars 1987, le SE-E081 (premier vol 08/12/86) arrive en France et est réimmatriculé F-GELG.
C'est à EUROPE AIR que revient le titre de premier utilisateur français du SF340.
Le voici, fraîchement livré, devant les hangars de la SEDEMA ORY (en cours d'extension):

L'appareil est principalement exploité à partir de CDG: Paris est ainsi reliée cinq fois par semaine à Eindhoven (vol AF926 CDG2-EIN et AF925 EIN-CDG2).

Les résultats financiers de 1987 sont toutefois très décevants pour EUROPE AIR. L'entreprise continue son activité en 1988, malgré la perte de plus de la moitié de son capital.
La commande du second SF340A (F-GELH), qui aurait du être livré en 1988, est annulée.
Malgré ces mauvaises nouvelles, le F-GELG est présenté comme la machine qui a transporté le 10 millionième passager sur SAAB340:
 Finalement, le 28 avril 1989 SAVELMA cède l'aéronef à BNP BAIL et l'appareil rejoint le jour même la flotte de BRITAIR.



Nous allons voir dans le prochain épisode que ce n'est pas la fin d'EUROPE AIR. La compagnie va connaitre en 1990 un ultime avatar.
La SAVELMA va exister jusqu'au 30 avril 2003. Un seul autre aéronef semble avoir été financé par cette entité: le BOEING 737-2A1 Advanced F-GHXK de 1988 à 1993.
ORY 01/89

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