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jeudi 17 septembre 2015

EAS: 1980, LA CARAVELLE DE BOKASSA

1979 fut une belle année pour EUROPE AERO SERVICE: 330 100 passagers pour les vols charters, la ligne Valence-Paris-Valence bi-quotidienne en semaine, assurée désormais par des "Caravelle", plus un "Vanguard" quand il y a lieu, et les lignes sous-traitées par AIR INTER au départ de Paris sur Metz, Rennes et Lorient. Pour cette activité, les résultats 1979 indiquent 12 300 heures de vol (contre 10 578 en 78),   395 000 passagers (312 000 en 78) et 125MF de chiffre d'affaires (100MF en 78).
L'activité fret a par contre été stoppée avec la fin du contrat AIR FRANCE, les "Vanguard" cargo sont placés en réserve à Perpignan.
Après cette année faste, 1980 est marquée par la poursuite de la modernisation de la flotte: les "Vanguard" pax vont bientôt être arrêtés et EAS a enfin reçu l'autorisation du CSAM pour commander un BOEING 727-200 Advanced.

Une autre opportunité se présenta avec l'acquisition de l'ancienne "Super-Caravelle" de CENTRAFRICAIR.
Cet appareil fut utilisé par Jean-Bedel BOKASSA aménagé en version VIP de 20 sièges avec chambre à coucher et salle de bains. A la suite de l'opération "Barracuda", le dictateur s'enfuit à son bord mais l'avion fut intercepté et contraint de se poser à Evreux. La "Caravelle" fut saisie et mise en vente. Avec à peine  22 276 heures de vol et 9403 cycles, la SE.210 N° 249 constituait une excellente affaire pour EAS.

N° 249 F-GCJT

Le 18 avril 1980, le BOEING 727-227Adv F-GCGQ  "Normandie" et la "Super Caravelle" F-GCJT "Bretagne", toutes dernières acquisitions d'EUROPE AERO SERVICE, furent présentés à la presse sur l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes:



La F-GCJT fut mise en service le 19/04/80 sur LIS-ORY.
Avec le modèle 10B3, EAS entamait une nouvelle phase de la modernisation de la flotte: il fallait envisager à moyen terme le remplacement des VI N moins performantes.                                            
Toutefois, ces dernières bénéficièrent de la nouvelle livrée de la compagnie:
La N° 066 F-BYCA fut repeinte début 1980 et baptisée le 08/02/80 "Alsace":

Début 1980, N° 067 F-BYCD devint quant à elle "Ile de France":
Changement d'un "Avon", le 29/07/80 chez EAS-SEDEMA ORY
Parking SEDEMA ORY, août 1980.

Autre évènement important durant cette année 1980, c'est la signature en novembre du contrat d'achat de 5 "Super Caravelle" de FINNAIR, livrables à compter de janvier 1981.
Dans le cadre du contrat de pool, ces appareils seront exploités par EAS au bénéfice de AIR CHARTER INTERNATIONAL.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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  2. Fantastiques souvenirs des vols Valence Paris en caravelle, Dart Herald et vickers Vanguard .. Thierry Mallery

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