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samedi 7 novembre 2015

EAS 1988: ANNEE RECORD POUR LES "Caravelle"!

Avant la saison d'été 1988, la flotte d'EAS s'est enrichie de 3 BOEING 737 et d'1 BOEING 727:
BOEING 737-2L9 Adv F-GEXI exploité pour AIR CHARTER à compter de décembre 1987
BOEING 737-2A1 Adv F-GHXK aux couleurs d'EAS, mis en ligne le 26 mars 1988
BOEING 737-2Q8 Adv F-GEXJ affrêté par AIR CHARTER le 28 avril 1988

BOEING 727-2H3 Adv F-GGGR sous livrée EAS depuis le 24 mars 1988

qui rejoignent le BOEING 727-227 Adv F-GCGQ exploité depuis avril 1980.

Parallèlement à la montée en puissance du secteur 727/737, les 8 "Caravelle 10B3" d'EAS (5 sont aux couleurs d'AIR CHARTER) vont connaître une activité exceptionnelle durant cette année 1988:
14 000 heures de vol sont réalisées. Malgré des carrières déjà bien remplies, ces machines vieilles de 20 à 25 ans prouvent leur solidité et la qualité de leur fabrication.


Du 04 janvier au 18 février 1988, le centre industriel de Perpignan accueille le N° 211 F-GDFZ pour une révision générale. A l'issue de ce chantier, l'appareil reçoit de nouveau les marquages AIR CHARTER. Seul signe distinctif, le nouveau logo EAS est apposé à l'avant du fuselage:
Du 02 octobre au 26 novembre 1988, c'est la N° 182 F-GDFY qui bénéficie d'une grande visite.

Le parc à ferrailles perd ses deux dernières "Caravelle VI N" aux couleurs d'EAS: la  N° 076 F-BXOO est ferraillée le 12 février 1988, suivie le 27 juin par la N° 149 F-GBMJ.
Notons le retour définitif à Perpignan de la N° 180 5N-AOY d'OKADA AIR. Nous avons déjà vu dans l'article: 1983-1990 la Caravelle d'OKADA AIR que cette machine sera démantelée deux ans plus tard.

Quant à la "Caravelle 10B1R" F-GFBA, nous savons qu'elle est stockée depuis fin juin 1986: 1986:EAS CARAVELLE 10B1R.  
 Depuis, elle a été démotorisée, le gouvernail de direction déposé.                      
Contre toute attente, d'avril à juin 1988, la N° 243 est remise en état et effectue deux vols de contrôle le 07 juin et le 12 juillet. Le 14 juillet, elle quitte Perpignan, aux couleurs d'AIR CALEDONIE INTERNATIONAL. Du 22 juillet au 26 août, elle est en service sur le réseau de la compagnie calédonienne, en remplacement de la F-GEPC, en révision à Perpignan, selon le même modus operandi qu'en 1986.
F-GFBA à SYD le 16 juillet 1988.
Le 01 septembre, la Papa Charlie retourne en service et la Bravo Alpha rejoint Perpignan.
Toujours aux couleurs d'AIR CALEDONIE INTERNATIONAL, la F-GFBA part pour ORY le 05 novembre 1988:
Elle passe en peinture en décembre 1988 et sort le 21 avec un décoration originale:
Trois jours après, les marquages sont achevés, ce qui ne laisse plus aucun doute quant à la nouvelle mission de l'appareil:

Concernant la compagnie calédonienne, les opérations sur "Caravelle" s'arrêtent début décembre 1988. La F-GEPC est remplacée par le BOEING 737-33A F-GFUC, loué à AEROMARITIME:
BOEING 737-33A F-GFUC
Le 18 décembre 1988, la F-GEPC arrive à Perpignan pour y être provisoirement stockée.

Notons que c'est à Perpignan que les nouvelles couleurs d'AIR INTER sont peintes sur une première "Super 12": du 28 novembre au 06 décembre 1988, la F-GCVK est entièrement repeinte (elle conserve pour le moment un radôme noir). Le 09 décembre, elle est remise en service à ORY:

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La "Caravelle" d' AIR  CITY.
Nous avons noté fin 1987, le départ de la "Caravelle" F-GELQ aux couleurs d'AIR CITY pour un charter sur ORY-MLH-LPA. Le trajet inverse est effectué le 02 janvier 1988 et la machine regagne le parking EAS.
Le 18 janvier, un vol d'essai est effectué sur CHR, retour le 20 janvier.
Le 17 février, redevenu HB-ICJ, l'appareil sort de l'atelier de peinture d'EAS dans un nouvelle livrée AIR CITY:
 Il est opérationnel à partir du 10 mars 1988 pour des vols au départ de Genève, Zurich, Sion, Bâle-Mulhouse à destination du bassin méditerranéen (Grèce, Turquie, Espagne, Portugal, Macédoine).

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