Nombre total de pages vues

mercredi 16 décembre 2015

EAS 1992: "Caravelle" AIR TOULOUSE, AIR PROVENCE, AERO JET et WALTAIR

Nous avions interrompu notre saga "Caravelle d'EAS" à l'année 1991, alors que la compagnie aérienne connaissait une grave crise. 

Conformément à la décision du Tribunal de Commerce de Perpignan du 27 décembre 1991, la Société Nouvelle EUROPE AERO SERVICE (SNEAS) devient locataire-gérante, pour une période de 13 mois, de la compagnie aérienne. Les actes de cession des différents actifs d'EUROPE AERO SERVICE doivent donc être signés avant le 27 janvier 1993.

La société anonyme SNEAS est détenue principalement: à 60% par la Financière Saint Fiacre (présidée par Francis Lagarde) et 30% par la SA SASMAT (holding du groupe TAT).
Par conséquent, il s'agit d'un plan de reprise et de redressement qui combine une société financière réputée proche du Crédit Lyonnais et une holding très implantée dans "l'aérien".
En ce début 1992, ce montage permet d'espérer un redémarrage durable d'EAS.

Nous avons vu que le secteur "Caravelle" avait été arrêté en 1991, la compagnie n'exploitant plus que des BOEING 727/737.
Néanmoins, une activité "Caravelle" résiduelle subsiste au centre industriel de Perpignan.
Au 01/01/92, 6 exemplaires y sont stockés:


  • F-GFBA depuis le 20/03/89
  • F-BJEN depuis le 22/12/90
  • F-GDFY depuis le 04/01/91
  • F-GDFZ depuis le 18/01/91
  • F-BTOB depuis le 13/03/91
  • F-GELP depuis le 22/05/91.

Un septième exemplaire est en-cours de maintenance: F-GHMU arrivé le 24/01/91 sous l'immatriculation HB-IKD et destiné à AIR TOULOUSE INTERNATIONAL.
D'ailleurs, le 17/01/92, le "MU" passe en atelier de peinture pour recevoir les marquages de son nouvel exploitant.

Le 05/01/92, une huitième "Caravelle" arrive chez EAS-PGF: la HB-ICJ d'AIR CITY. Après quelques semaines de stockage, début mars l'appareil voit le nom de son exploitant modifié: AERO JET, compagnie fondée par TRANSTREAM TRAVEL CLUB.
Un vol de contrôle est réalisé le 26/05/92 de 0927z à 1000z suivi d'un départ pour convoyage à 1342z.
Photo d'illustration, lieu et date inconnus.
L'aéronef est mis en service en juin, principalement pour des vols charters au départ de la Suisse vers les destinations touristiques espagnoles. Il repassera à Perpignan en septembre pour entretien.

Avant la saison charter, AIR TOULOUSE INTERNATIONAL reçoit 3 unités des "Caravelle" en dépôt à Perpignan:
La F-GHMU qui a été peinte, nous l'avons vu plus haut, dès janvier, est finalement livrée le 17/04/92.
Elle revient pour des opérations de maintenance le 27/04/92, départ début juin, de retour le 26/11/92 et re-livrée le 03/12/92.
La F-GHMU devant les ateliers d'ORY.

L'appareil F-BMKS est peint aux couleurs d'ATI en avril, effectue un vol de contrôle le 29/04/92 et décolle le 30/04/92 à 1535z pour le vol de convoyage.
"Kilo Sierra" à Bristol le 04/05/92 (photo acw367, Merci!)
Retour pour révisions le 19/05/92 à 1305z, départ courant mai, puis en 08/92 et le 01/11/92 jusqu'à la fin de l'année.
C'est au tour du F-GELP de passer en peinture en avril, suivi d'un point fixe le 12/05/92, vol de contrôle le 26/05/92 de 1545z à 1753z puis livraison le 04/06/92.
A Malta-Luqa le 06/06/92.
Notons qu'ATI a retiré du service le F-GDJU en début d'année (convoyage à Perpignan le 21/01/92).
Les titres de la compagnie toulousaine sont poncés en juillet. L'appareil est réimmatriculé 9Q-CPI le 19/09/92 et part à Kinshasa-Ndjili chez WALTAIR le 28/09/92. La petite compagnie zaïroise exploitera la "Nsana Shabanza" en cargo.
Reconstitution de la livrée de l'appareil en 09/92.
La machine F-GDFZ passe également aux pleines couleurs d'ATI en juin 1992 mais reste immobilisée toute l'année.

Signalons l'arrivée le 28/01/92 de la "Super 12" F-GCVL d'AIR PROVENCE INTERNATIONAL pour une courte visite (départ le 31/01/92).
Quelques jours plus tard à BRU.

La "Super 10" F-GDFY stockée en octobre 1992:
Merci Xevi!
A la même date, nous distinguons la "FZ" aux couleurs d'ATI et la F-BJEN (au loin F-GFBA et G-APEK).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire